• Pour les professionnels de la beauté
  • Commande avant 12h00, livrée le jour ouvrable suivant
  • Livraison gratuite à partir de 200€
  • Paiement sécurisé
Product Development Director Birgit Serruys

Product Development Director Birgit Serruys

Tech Talk n°15 Pourquoi les cosmétiques européens sont les plus sûrs que vous puissiez acheter ?

Pourquoi les produits cosmétiques européens sont-ils les plus sûrs que vous puissiez acheter ?

Les produits cosmétiques mis sur le marché européen doivent être conformes au règlement européen sur les cosmétiques (CE) n° 1223/2009, qui est le plus strict au monde ! 

Il établit des lignes directrices strictes concernant l'utilisation des ingrédients, la sécurité générale du produit, le processus de fabrication, l'étiquetage et la commercialisation des produits cosmétiques au sein de l'UE. Elle définit les responsabilités des fabricants, des importateurs et des distributeurs, garantissant ainsi la responsabilité à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.

Saviez-vous que tous les produits cosmétiques destinés au marché européen sont soumis à :

  1. Restrictions sur les ingrédients : L'UE a interdit et restreint l'utilisation de plus de 2000 substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé humaine dans les cosmétiques. Ces substances sont répertoriées dans 5 annexes différentes :
  • Annexe II : substances interdites dans les produits cosmétiques
  • Annexe III : utilisation restreinte de substances dans les produits cosmétiques
  • Annexe IV : colorants autorisés dans les produits cosmétiques
  • Annexe V : conservateurs autorisés dans les produits cosmétiques
  • Annexe VI : filtres UV autorisés dans les produits cosmétiques

Dans d'autres parties du monde, 100 fois plus de substances ne font l'objet d'aucune    restriction.

  1. Évaluation de la sécurité : Avant qu'un produit cosmétique puisse être mis sur le marché de l'UE, il doit faire l'objet d'une évaluation de la sécurité par un évaluateur de la sécurité qualifié, qui est généralement un toxicologue certifié. L'évaluateur de la sécurité évalue tous les ingrédients du produit pour s'assurer qu'ils sont sûrs et qu'ils ne contiennent pas de contaminants nocifs.
     
  2. Personne responsable : Tout produit cosmétique vendu sur le marché européen doit mentionner les coordonnées de la personne responsable du produit. Il peut s'agir du fabricant ou de l'importateur qui conserve le rapport complet sur la sécurité du produit cosmétique (CPSR) dans ses dossiers pour que les autorités puissent le consulter sur demande, même 10 ans après que le produit n'est plus disponible sur le marché.
     
  3. Portail de notification des produits cosmétiques (PCP) : Les fabricants sont tenus de notifier chaque produit cosmétique dans le PCNP avant de les mettre sur le marché de l'UE. Ce système électronique permet aux autorités de contrôler les produits cosmétiques et de s'assurer qu'ils sont conformes à la réglementation.
     
  4. Exigences en matière d'étiquetage : Les cosmétiques doivent être étiquetés avec précision, en indiquant le nom du produit, sa fonction, le mode d'emploi et l'ingrédient. Les ingrédients doivent être répertoriés selon leur nom dans la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI), ce qui permet aux consommateurs de faire des choix éclairés.
     
  5. Inspection des dossiers : Les autorités réglementaires des États membres de l'UE, ainsi que la Commission européenne, surveillent le marché pour s'assurer qu'il est conforme à la réglementation. Elles sont habilitées à prendre des mesures à l'encontre des produits non conformes, y compris leur retrait du marché.

 

Pourquoi ne trouve-t-on pas l'information « non testé sur les animaux » sur nos produits ? Parce que c'est interdit !

Les produits cosmétiques commercialisés dans l'UE doivent être pleinement conformes au règlement (CE) n° 1223/2009 sur les produits cosmétiques, qui contient des règles très strictes sur l'utilisation des ingrédients, l'étiquetage des produits, la notification des produits, l'évaluation de la sécurité, mais aussi les allégations de marketing pour les produits cosmétiques.

L'UE n'autorise pas les allégations de marketing pour les produits cosmétiques s'ils sont simplement conformes aux règles juridiques de l'UE.

Il est important de noter que l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques est interdite dans l'UE depuis 2004. Cela fait donc 20 ans ! L'expérimentation animale sur les différents ingrédients utilisés dans ces produits cosmétiques est également totalement interdite depuis 2013.

Il est donc tout simplement illégal de faire des déclarations commerciales telles que « Non testé sur les animaux » ou « Sans cruauté » pour les produits cosmétiques sur le marché de l'UE.

Aucune marque de cosmétiques en Europe n'est autorisée à effectuer des tests sur les animaux ou à utiliser cette allégation marketing sur son emballage, son site web, ses mailings, ses brochures ou son contenu numérique. Il est temps d'y mettre un terme !

Product Development Director Birgit Serruys

Sur l'auteur

Product Development Director Birgit Serruys

En haut
Cookies

This website uses cookies to track your behavior and to improve your experience on the site.